Retour

Migrations et Union européenne : vers une nouvelle vision des politiques migratoires

Publié le 28/11/2023 (mis à jour le 18/12/2023)

Cet avis, présenté en novembre 2023, s’inscrit dans l’agenda politique du Pacte sur la migration et l’asile qui doit être finalisé avant les élections européennes de juin 2024. À travers 20 préconisations, il questionne la capacité du Pacte à répondre aux enjeux actuels et à venir, et propose d’en compléter certains aspects pour aboutir à un modèle ambitieux de la politique migratoire européenne. La CFDT a voté l'avis. 

migrations

Alors que nous disposons depuis une quinzaine d’année de statistiques nombreuses, précises et d’origine variée sur la présence d’immigrants au sein de l’Union européenne, la question des politiques migratoires reste un sujet clivant au sein des populations européennes, souvent par méconnaissance et parfois par désinformation.

En remettant en perspective ces données et statistiques, l’avis propose de construire une nouvelle vision des politiques migratoires européennes. Il s’inscrit dans le cadre de la réforme du Pacte européen sur la migration et l’asile, réforme décidée suite aux échecs consécutifs de la politique européenne migratoire.

Pour la CFDT, il est essentiel que le nouveau pacte soit à la hauteur des enjeux.

La CFDT soutient la recommandation de revoir les accords avec les pays tiers dans le cadre de l’externalisation des frontières, en renforçant le contrôle du Parlement européen, en particulier sur le respect des droits fondamentaux.

Pour que la Méditerranée ne soit plus un cimetière, il est primordial, comme le préconise l’avis, de renforcer les moyens alloués par les Etats membres à Frontex, tout en sanctuarisant l’espace humanitaire nécessaire aux ONG pour porter assistance et secours.

Cet avis propose de se doter d’une politique ambitieuse en matière d’immigration légale et sûre et préconise pour cela une harmonisation des législations dans le domaine de l’accès au marché du travail. Il appelle les Etats membres dont la France à ratifier la convention n°189 de l’OIT sur les travailleurs domestiques.

Enfin, l’avis propose d’organiser une conférence citoyenne européenne relative à la question des migrations sur le modèle de celle organisée en 2021 sur l’avenir de l’Europe. La CFDT soutient cette proposition et appelle à un débat apaisé et fructueux dans le plein respect des valeurs qui fondent la construction de l’Union européenne.