Déjà 1 000 adhérents cadres dans le bâtiment !

Publié le 07/08/2020
En un an, 179 cadres du bâtiment et des travaux publics ont rejoint la CFDT. C’est le résultat d’une stratégie de développement menée dans les entreprises, avec le soutien de la fédération et de l’union confédérale des cadres.

Socopa Cherré : Ensemble, c’est tout

Publié le 06/08/2020
Dotés d’un fonctionnement propre, assoiffés de proximité avec les salariés, les élus de Socopa Cherré démontrent que le syndicalisme est avant tout un sport collectif. Aux dernières élections, les salariés ne s’y sont pas trompés.

Les retraités superactifs de la Métropole lilloise

Publié le 05/08/2020
L’Union territoriale de retraités Métropole lilloise propose à ses adhérents de nombreuses activités en lien avec le syndicalisme retraité, mais pas seulement. Résultat : elle poursuit son développement et s’enrichit.

Le dialogue social boosté par la mise en place des CSE chez Crédit Agricole CIB et SA

Publié le 04/08/2020
C’est une bonne nouvelle : les élections CSE ont permis à deux équipes CFDT du Crédit Agricole de rafler la mise. À elles deux, elles totalisent 70 000 salariés et font des projets pour renforcer le dialogue social au sein de leurs entreprises.

Egalité professionnelle : un accord mondial novateur chez Orange

Publié le 03/08/2020
Pour la première fois, un accord mondial relatif à l’égalité professionnelle contient une série d’engagements qui s’appliquent également aux sous-traitants. À la clé, de nouveaux droits et une présence syndicale renforcée.

[Dossier L’Union après la crise] L’Europe bousculée

Publié le 27/07/2020
La crise n’épargne aucun pays sur les plans sanitaire, social, économique et politique. Un choc qui force l’Union européenne à sortir de sa zone de confort… et une opportunité à saisir.

[Dossier L’Union après la crise] Suède/ La stratégie alternative

Publié le 27/07/2020
Seul État membre de l’Union à n’avoir pas décidé de se confiner, la Suède souffre de son isolement au sein des pays nordiques. Un véritable traumatisme pour ce petit pays qui a toujours joué collectif avec ses voisins.

[Dossier L’Union après la crise] Italie/ Les syndicats appellent à aller plus loin

Publié le 27/07/2020
Protection sociale, service public… : pour les syndicats italiens CGIL et CISL, il est urgent de tirer les conclusions de la crise sanitaire, au risque de faire le jeu des populismes et de voir les Italiens tourner le dos à l’Union européenne.

[Dossier L’Union après la crise] Pologne, la démocratie à l'épreuve du virus

Publié le 27/07/2020
Sur le front est, la bataille ne se disputait pas sur le champ de la santé mais de la scène politique. Le 10 mai devait se tenir l'élection présidentielle, enjeu majeur pour le Pis, le parti conservateur au pouvoir. Mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu.

[Dossier L’Union après la crise] Allemagne - “La crise a fait apparaître de profondes inégalités”

Publié le 27/07/2020
Andreas Botsch est responsable du service International du DGB, organisation syndicale majeure en Allemagne. Selon lui, la crise a permis de vérifier la résistance du système de santé et de prendre conscience de fortes inégalités dans l’enseignement. Rencontre.