Actualités

Urbanisme - “La privation de l’espace public nous l’a rendu sensible et désirable”

Publié le 12/07/2020
Dans quel espace public souhaitons-nous vivre ? Chantal Deckmyn, architecte et anthropologue, livre son analyse et ses préconisations pour une ville plus accueillante, vis-à-vis notamment des plus vulnérables d’entre nous, les sans-abri. Entretien.

Ségur de la santé : La CFDT signe un accord historique pour les personnels soignants et accompagnants

Publié le 10/07/2020
Plus d’1 million d’agents et contractuels obtiennent 183 euros nets par mois. 15 000 personnes vont être recrutées. Les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux ne doivent pas être oubliés.

Activité partielle : Les premiers contrôles

Publié le 10/07/2020
De la confiance a priori au contrôle a posteriori. Deux mois après la fin du confinement, 12 000 opérations de contrôle de l’utilisation du chômage partiel par les entreprises sont en cours et 50 000 devraient être réalisés d’ici à la fin de l’été.

Télétravail : Des nouvelles règles à définir

Publié le 08/07/2020
• À l’image de PSA, certains employeurs songent à développer largement le télétravail. La CFDT multiplie les mises en garde et se mobilise pour que le télétravail soit négocié dans le cadre d’un dialogue social de qualité. • À la demande des organisations syndicales, une concertation paritaire est [...]

Les CSE en première ligne sur les reprises d’activité

Publié le 07/07/2020
La fin de l’état d’urgence sanitaire approche (elle se produira le 23 août) et avec elle la levée des restrictions des droits et attributions des comités sociaux et économiques (CSE). Mais les élus des CSE risquent d’être encore durablement sollicités.

Airbus, les retentissements d'un plan social cataclysmique

Publié le 03/07/2020
Airbus vient d'annoncer le plus gros plan social de son histoire. Dans les territoires comme pour toute la chaîne de sous-traitance, les répercussions sont énormes. Les syndicats, comme les salariés, sont inquiets.

Nokia : Des salariés écœurés, mais qui restent combatifs

Publié le 03/07/2020
Quatre ans après avoir racheté Alcatel-Lucent, Nokia annonce des coupes sévères dans la recherche et le développement en France ; 1 233 postes sont sur la sellette. La CFDT rejette ce plan et tente de mobiliser les pouvoirs publics pour contraindre la multinationale à revoir sa copie.

Négociation santé au travail : en attendant les propositions du patronat

Publié le 02/07/2020
Dans le calendrier des partenaires sociaux, cette deuxième séance du 23 juin était consacrée à la prévention, grande absente de l’actuel système, qui est plutôt axé sur la réparation.

Les allocations chômage revalorisées de seulement 0,4%

Publié le 01/07/2020
La nouvelle est tombée à l’issue du conseil d’administration de l’Unedic réuni le 30 juin. Après déjà deux années de faible augmentation, la revalorisation des allocations chômage qui concerne près de 3 millions de personnes, s’établit à 0,4% au 1er juillet

La CFDT Services met les "invisibles" à l'honneur

Publié le 29/06/2020
Dans une tribune parue dans le JDD du 28 juin, seize délégués CFDT d'entreprises de services réclament le respect des droits des « invisibles », ces agents de nettoyage, de sécurité ou de service en première ligne dans la crise du Covid-19.