Les actions syndicales interprofessionnelles territoriales

Publié le 28/06/2023

Etude réalisée par Emmanuelle Chabbert, Jussara Freire, Frédéric Rey (Lise-CNRS / CNAM), et financée par l'Agence d'objectifs de l'IRES.

L'étude consacrée aux actions syndicales inteprofessionnelles sur les territoires s'intéresse à la manière dont fonctionnent les solidarités qui transcendent les appartenances sectorielles. Quels sont leurs apports, leur originalité et leur légitimité ? En posant ces questions à des responsables régionaux et à des porteurs et porteuses de projets sur les territoires, l'étude donne à voir la richesse d'un syndicalisme aussi incontournable que fragilisé par les réformes récentes (Loi Notre de 2015, ordonnances Macron de 2017) et par la crise sanitaire. L'interpro assure cependant de nombreuses missions essentielles : elle porte la voix de la CFDT dans les organismes paritaires, apporte son soutien aux équipes et aux syndicats qui le demandent, se mobilise sur des projets nationaux - Le Pacte du pouvoir de vivre, les campagnes de développement-, innove et expérimente sur les territoires, et ouvre des perspectives de militantisme alternatives aux solidarités professionnelles. Les structures interprofessionnelles jouent un rôle majeur dans l'organisation, qu'il s'agisse d'intégrer les syndicats et d'associer les adhérent.e.s à des projets collectifs multi-professionnels ou au contraire d'intervenir auprès de catégories ou publics plus spécifiques. L'étude l'illustre ainsi à partir de nombreux témoignages de terrain qui rendent compte de la variété des pratiques dans cinq régions métropolitaines. Elle conclut sur l'importance de l'interpro locale et sur les menaces qui pèsent sur elle, notamment en termes de ressources militantes, tandis que les ordonnances de 2017 ont eu pour effet de les réorienter vers l'entreprise. L'étude nous invite également à redonner en interne, une visibilité plus importante au syndicalisme interprofessionnel de la CFDT.