Retour

Résolution : le travail en questions

Publié le 27/06/2023 (mis à jour le 03/07/2023)

Fort de ses récents travaux et de sa représentation de la société civile indispensable pour reconsidérer le travail dans ses dimensions, sociales, sociétales, économiques et environnementales, le CESE souhaite contribuer au débat national. Pour observer, penser et accompagner ces transformations majeures, il propose d’organiser et d’accueillir des rencontres annuelles sur le travail en s’appuyant sur ses avis et des démarches participatives. Il formule à partir de consensus partagés, différentes pistes d'action en termes d'organisation et de rapport au travail, de mutation des métiers vers une transition juste, de démocratie au travail et de lutte contre toutes formes d’inégalités, de discriminations et de précarités. 

travail

Effet induit du mouvement sur les retraites, la question du travail s’impose aujourd’hui comme une priorité évidente, médiatisée, et qui doit appeler des réponses dans la vie concrète des travailleurs et travailleuses.

La CFDT fera toujours remarquer que l’on aurait pu et dû commencer par là… Mais le CESE est pleinement dans son rôle en décidant de prendre toute sa place dans ce débat.

C’est l’objet même de la présente résolution du Bureau, que nous avons voté, et qui affirme pleinement ce rôle :

  • Oui, depuis longtemps le CESE attire l’attention sur la question du travail audelà de la question de l’emploi,
  • Oui, le CESE porte des analyses et des propositions fortes et utiles sur l’organisation du travail, sur la santé au
    travail, sur les transformations du travail, sur la démocratie au travail,
  • Oui, le CESE continuera de construire des compromis dynamiques sur ces questions encore largement ouvertes devant nous,
  • Oui, enfin, le CESE est parfaitement légitime en proposant d’être le lieu et l’organisateur d’un rendez-vous annuel sur le travail.

Nous tenons à saluer les rapporteures de cette résolution pour leur implication et leur sens du travail collectif qui nous ont permis d’aboutir à ce texte de qualité.

Nous aurions souhaité que la question du partage de la valeur soit présente dans la résolution, nous ne nous en tenons pas pour quittes et nous continuerons à porter ce sujet.

Les urgences auxquelles nous sommes toutes et tous confrontés imposeront que nous trouvions le moyen d’aborder des questions qui fâchent sans nous en tenir au simple constat des lignes rouges des uns et des autres, sur la fiscalité, sur la bonne utilisation des aides publiques, sur les moyens de développer un dialogue social de proximité et de qualité.

Permettez-nous de citer Marylise Léon, notre nouvelle secrétaire générale : « l’heure n’est plus aux transitions elle est aux transformations … les solutions c’est maintenant qu’il nous faut les construire ».