Modes d’emploi

Ces documents de quatre pages sont des modes d’emploi thématiques adressés aux militants de la CFDT : comment négocier sur une thématique précise, comment monter un événementiel, etc.

ANI Télétravail 2020, un levier pour une mise en place en entreprise !

Publié le 06/01/2021
Pour qu'elle soit réussie, la mise en place du télétravail suppose la prise en compte des réalités de l'entreprise et la mobilisation du dialogue social. L'Accord national interprofessionnel signé le 26 novembre 2020 par la CFDT sur le télétravail constitue en ce sens un levier piur l'action[...]

Savoir lancer l’alerte

Publié le 05/06/2019
Sur quoi lancer l’alerte, comment et avec quelle protection : tous les éléments à prendre en compte pour accompagner et protéger les lanceurs d’alerte.

Certification ISO 45001 : s’en emparer pour agir sur la santé et la sécurité au travail

Publié le 14/05/2019
La nouvelle norme ISO 45001 et son protocole de certification aborde la santé et la sécurité au travail. Comment s’en saisir pour agir sur ces enjeux majeurs face à l’employeur ?

Négocier un accord de gestion des parcours des porteurs de mandat

Publié le 09/01/2019
Garantir un « après CFDT » pour nos porteurs de mandat, assurer et rassurer la relève : ce mode d’emploi vous guide dans votre négociation.

Mixité : un plan d’action pour la section syndicale

Publié le 07/11/2018
La mixité proportionnelle est désormais la règle lors des élections professionnelles : c’est l’occasion de mettre en œuvre un plan d’action dans les sections. Explications.

Accord de performance collective : maîtriser tous les enjeux

Publié le 24/07/2018
Pensé pour préserver, développer l’emploi et s’adapter à la situation économique d’une entreprise, l’Accord de performance collective doit être négocié avec précaution.

Pénibilité : du C3P au C2P

Publié le 18/04/2018
Le compte personnel de prévention de la pénibilité est devenu, avec les ordonnances travail, le compte professionnel de prévention : conséquences et pistes d’action.

Rupture conventionnelle collective : à manier avec précaution

Publié le 04/04/2018
La rupture conventionnelle collective permet de supprimer des postes sur la base du volontariat mais nécessite un accord majoritaire. Un garde-fou indispensable.

Négociation collective : la nouvelle donne

Publié le 28/03/2018
Les ordonnances travail donnent une nouvelle place à la négociation d’entreprise, tout en attribuant à la branche un rôle régulateur renforcé. Explications. Les fiches détaillées mentionnées dans ce Mode d'emploi seront prochainement mises en ligne.

Mise en place du CSE : quelle stratégie syndicale ?

Publié le 21/03/2018
Comment faire du comité social économique une opportunité pour construire un dialogue social de qualité ? Ce mode d’emploi vous accompagne dans votre projet.