Vie au travail

Négociation santé au travail : en attendant les propositions du patronat

Publié le 02/07/2020
Dans le calendrier des partenaires sociaux, cette deuxième séance du 23 juin était consacrée à la prévention, grande absente de l’actuel système, qui est plutôt axé sur la réparation.

[Dossier Organisation du travail] Covid-19 : des leçons pour le monde d’après ?

Publié le 27/06/2020
La crise a provoqué une profusion d’initiatives solidaires, d’idées, de nouvelles coopérations. Sans pour autant en déduire que le « monde d’après » nous réserve un grand soir, mais de quoi donner des perspectives nouvelles. Une occasion à ne pas manquer.

[Dossier organisation du travail] Et si on changeait ?

Publié le 27/06/2020
La crise a révélé les capacités d’initiative et d’adaptation des travailleurs et employeurs. Une belle leçon qui ne doit pas rester lettre morte. Dossier.

[Dossier Organisation du travail] Produire 20 000 masques par jour, le défi fou de Michelin

Publié le 27/06/2020
Alors que Michelin rouvre progressivement ses usines, l’équipementier fait face à une pénurie de masques. Pour équiper les opérateurs sur les lignes de production, le fabricant de pneus s’est lancé dans la production massive de masques chirurgicaux.

[Dossier Organisation du travail] Peu de moyens, beaucoup de volonté

Publié le 27/06/2020
Dans l’urgence, les agents se sont adaptés à la situation pour rester au service du public avec les moyens du bord. Pas de recette miracle, mais beaucoup de bon sens et de générosité. Coup de projecteur sur deux situations exemplaires, parmi des milliers.

[Dossier Organisation du travail] Accor solidaire

Publié le 27/06/2020
La CFDT a appelé les grandes entreprises à ne pas verser de dividendes à leurs actionnaires cette année. Certaines ont pris cette décision, comme le groupe Accor, qui a été particulièrement réactif pendant la crise avec le concours des administrateurs salariés.

[Dossier Organisation du travail] Le point de vue de deux expertes

Publié le 27/06/2020
La crise nous montre à quel point il est urgent de revoir les choix économiques et sociaux de ces dernières décennies, afin de laisser plus de place à la résilience productive des territoires et à l’intelligence collective des individus. Entretiens.

[Dossier Organisation du travail] “ Encourager l’initiative et la souplesse ”

Publié le 27/06/2020
Arnaud Barral est directeur général d'EOL groupe, société de quelque 300 collaborateurs, spécialisée dans la fabrication de mobilier de bureau.

La négociation sur la santé au travail est enfin lancée

Publié le 17/06/2020
Plus question de reporter la réforme de la santé au travail, maintes fois repoussée. Le 13 juin, deux jours avant la première réunion paritaire sur le sujet, le gouvernement a enfin adressé aux partenaires sociaux sa lettre d’orientation les invitant à engager une négociation interprofessionnelle

Fraude au travail détaché, un jugement exemplaire

Publié le 15/06/2020
La fraude au travail détaché est endémique dans le secteur de l’agriculture. Le jugement rendu contre l’entreprise espagnole Safor Temporis, qui exploitait des ouvriers équatoriens en région Paca, pourrait faire date. À la grande satisfaction de la Fédération générale Agroalimentaire (FGA-CFDT), [...]