International/Europe

Le Qatar protège (enfin un peu) les travailleurs migrants

Publié le 09/09/2020
D’ici à six mois, les travailleurs migrants du Qatar vont pouvoir quitter leur employeur comme ils le voudront, après préavis. C’est en tout cas ce que prévoit la loi qui vient tout juste d’être adoptée.

[Mise à jour] Biélorussie Les travailleurs et travailleuses se mobilisent pour la démocratie

Publié le 25/08/2020
[Mise à jour du 25 août 2020] Malgré les menaces, le BDKP a lancé un appel à la grève nationale, et ce jusqu’à la démission de Lukachenko. « Notre détermination à aller jusqu’au bout jouera désormais un rôle décisif dans la résolution de la crise politique aiguë que traverse le pays. » Depuis le 9 [...]

[Dossier L’Union après la crise] L’Europe bousculée

Publié le 27/07/2020
La crise n’épargne aucun pays sur les plans sanitaire, social, économique et politique. Un choc qui force l’Union européenne à sortir de sa zone de confort… et une opportunité à saisir.

[Dossier L’Union après la crise] Suède/ La stratégie alternative

Publié le 27/07/2020
Seul État membre de l’Union à n’avoir pas décidé de se confiner, la Suède souffre de son isolement au sein des pays nordiques. Un véritable traumatisme pour ce petit pays qui a toujours joué collectif avec ses voisins.

[Dossier L’Union après la crise] Italie/ Les syndicats appellent à aller plus loin

Publié le 27/07/2020
Protection sociale, service public… : pour les syndicats italiens CGIL et CISL, il est urgent de tirer les conclusions de la crise sanitaire, au risque de faire le jeu des populismes et de voir les Italiens tourner le dos à l’Union européenne.

[Dossier L’Union après la crise] Pologne, la démocratie à l'épreuve du virus

Publié le 27/07/2020
Sur le front est, la bataille ne se disputait pas sur le champ de la santé mais de la scène politique. Le 10 mai devait se tenir l'élection présidentielle, enjeu majeur pour le Pis, le parti conservateur au pouvoir. Mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu.

[Dossier L’Union après la crise] Allemagne - “La crise a fait apparaître de profondes inégalités”

Publié le 27/07/2020
Andreas Botsch est responsable du service International du DGB, organisation syndicale majeure en Allemagne. Selon lui, la crise a permis de vérifier la résistance du système de santé et de prendre conscience de fortes inégalités dans l’enseignement. Rencontre.

[Dossier L’Union après la crise] Vers une Europe sociale ?

Publié le 21/07/2020
La crise sanitaire a montré les bienfaits du modèle européen de protection sociale. Chaque pays a instauré des dispositifs de chômage partiel ou de garde d’enfant pour venir en aide à sa population, tout en assurant dans l’urgence la prise en charge des malades. Tétanisée dans un premier temps, [...]

Plan de relance européen : Un accord historique

Publié le 21/07/2020
Bouclé à 5 h 30 le mardi 21 juillet, le plan de relance européen de 750 milliards d’euros apparaît comme une avancée majeure pour les partisans d’une Union européenne plus intégrée et surtout plus solidaire.

Plan de relance européen : La CES met la pression sur le Conseil

Publié le 18/06/2020
Dans une lettre adressée au président de la République, Luca Visentini et Laurent Berger, respectivement secrétaire général et président de la Confédération européenne des syndicats (CES), plaident en faveur du plan de relance européen de 750 milliards € qui doit être validé ce vendredi 19 mai à [...]