Crise du Covid 19

Paroles de travailleurs de “deuxième ligne”

Publié le 20/01/2021
Syndicalisme Hebdo donne la parole à ces travailleurs de “deuxième ligne” qui n'en peuvent plus d'attendre la reconnaissance qu'ils méritent et trop longtemps promise.

Ce que dit le protocole sur le télétravail, ce que rappelle le droit

Publié le 16/01/2021
Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été réactualisé le 6 janvier.

Quatorze secteurs identifiés pour les travailleurs de deuxième ligne

Publié le 13/01/2021
Lancée au début du mois de novembre 2020, la concertation portant sur la reconnaissance des travailleurs de la deuxième ligne (particulièrement mobilisés au cours de la crise sanitaire) avance prudemment.

Ségur de la santé : des personnels épuisés cherchent reconnaissance durable

Publié le 13/01/2021
• Six mois après la signature de l’accord, la mise en œuvre du Ségur de la santé reste très incomplète. • Le 12 janvier, une mobilisation nationale réunissait personnels soignants et accompagnants à l’appel des fédérations CFDT Interco et Santé-Sociaux. • Plus largement, la CFDT revendique une [...]

2021, l’année charnière

Publié le 07/01/2021
• Plans sociaux, faillites, perte de productivité… : l’année s’annonce particulièrement difficile sur le front de l’emploi. • Quelque 35 000 suppressions de postes ont été recensées depuis septembre. Et certains secteurs sont toujours à l’arrêt.

Chez Daher, le dialogue social limite la casse

Publié le 23/12/2020
Dans une industrie aéronautique mise à terre par la crise sanitaire, le groupe Daher a été l’un des premiers à lancer un PSE. Une négociation marathon a permis d’en réduire le périmètre et d’améliorer l’accompagnement des salariés.

Nouvelles règles de fonctionnement à distance pour les CSE

Publié le 17/12/2020
La poursuite de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février entraîne moult adaptations dans les organisations de travail, mais aussi dans le fonctionnement des comités sociaux et économiques. Ainsi, de nouvelles modalités dérogatoires de réunion du CSE sont entrées en vigueur avec la parution de [...]

Enfin la suspension du jour de carence dans les Fonctions publiques

Publié le 09/12/2020
« Du positif, c’est sûr. Mais notre revendication de suppression reste d’actualité ! », réagit Mylène Jacquot secrétaire générale de la CFDT-Fonctions publiques, après l’intégration d’un amendement dans le projet de loi de finances pour 2021, prévoyant la suspension du jour de carence pour les [...]

Des plans de relance trop peu concertés en régions

Publié le 01/12/2020
• La déclinaison territoriale du plan de relance peine à se construire de manière collective. • Les organisations syndicales sont encore trop peu associées aux décisions. • Face à une culture jacobine de l’État, la CFDT veut faire entendre son expertise au plus près des territoires.

[Entretien] Patrick Boucheron : “Une société fatiguée est une société qui renonce à ses valeurs”

Publié le 30/11/2020
Professeur au collège de France, cet intellectuel engagé appelle à s’emparer collectivement de ce que nous sommes en train de vivre afin de réaffirmer que c’est bien notre modèle social si décrié pendant des années qui a permis à la France de tenir. Fervent défenseur de l’idée de progrès, il alerte [...]