Covid-19 et ruptures du contrat de travail : une formation pour les conseillers prud’hommes

Publié le 10/11/2020

Continuer à se former pendant la crise sanitaire est un impératif pour les conseillers prud’hommes CFDT. D’abord parce que, depuis le mois de mai dernier, l’activité a repris dans tous les conseils et qu’il est de ce fait important que nous entretenions nos compétences. Ensuite parce que la période de nous traversons actuellement apporte son lot de textes nouveaux et qu’il est nécessaire que nous nous les approprions. La Confédération, qui a déjà organisé un webinaire destiné aux conseillers prud’hommes en juin dernier, récidive en novembre et décembre en proposant aux conseillers prud’hommes CFDT une formation intitulée « Les ruptures du contrat de travail à l’heure de la Covid-19 ».

=> Alors, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre Union régionale pour vous y inscrire !

• Un contexte troublé

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a poussé de nombreux employeurs à envisager la rupture des contrats de travail en dehors de ce que la loi autorise. Ainsi, une interprétation souvent très extensive (et souvent abusive) de la notion de force majeure a-t-elle pu être observée, des promesses d’embauche n’ont souvent pas été tenues, des ruptures de périodes d’essai ont été détournées de leur objet et ont été prononcées en raison du seul contexte de crise sanitaire, des CDD n’ont pas été renouvelés alors qu’à l’embauche des perspectives de poursuite des relations au-delà du terme étaient initialement envisagées…

La crise sanitaire est aujourd’hui loin d’être terminée. En conséquence, ces problématiques de rupture abusive du contrat de travail persistent encore aujourd’hui.

• Un webinaire en prise directe avec l’actualité

C’est cet état de fait qui a conduit la Confédération à proposer un webinaire consacré à cette thématique pour le 27 novembre 2020. Les inscriptions enregistrées ont été très nombreuses et, en quelques jours, les places disponibles ont toutes été réservées.

Aussi, et afin de permettre à tous les conseillers prud’hommes CFDT qui le souhaitent de pouvoir suivre cette formation, nous avons décidé d’ouvrir une seconde session. Celle-ci se tiendra le 11 décembre prochain, de 9 heures à 12 heures 30

• Inscrivez-vous vite !

Alors, si vous êtes conseillers prud’hommes CFDT et que vous êtes intéressés, n’hésitez surtout pas à votre rapprocher de votre Union régionale afin de pouvoir finaliser avec elle votre inscription.

Quelques jours avant la formation, vous recevrez alors votre lien de connexion.

Mais attention ! Les inscriptions seront clôturées le 27 novembre 2020 et le nombre d’inscrits demeure limité à 200.

Important ! Ce webinaire s’inscrit dans le cadre de la formation prud’hommes à laquelle les CPH ont droit lors de leur mandat. Il est organisé sous l’égide de l’Isefoj.