VAE

Publié le 22/07/2021

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit consacré dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation.

Objet

La VAE a pour objet l’acquisition d’une certification professionnelle enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles.

Cette action peut être effectuée à l’initiative de :

  • L’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences ;
  • Du salarié dans le cadre de son compte personnel de formation ou d’un congé spécifique.

Bénéficiaires

La durée minimale d’activité requise pour que la demande de validation soit recevable est d’un an, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non.

Pour demander la validation des acquis de son expérience, le candidat doit justifier :

  • D’une activité professionnelle salariée ou non ;
  • D’une activité bénévole ou de volontariat ;
  • D’une activité inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau ;
  • De l’exercice de responsabilités syndicales ;
  • D’un mandat électoral local ;
  • Ou d’une fonction élective locale.

Ces activités doivent être en rapport direct avec le contenu de la certification visée.

Pour apprécier la durée d’un an d’expérience requise, l’autorité ou l’organisme qui se prononce sur la recevabilité de la demande peut prendre en compte les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel.

Procédure

La VAE ne peut être réalisée qu’avec le consentement du travailleur.

La procédure de validation des acquis de l’expérience comprend une étape de recevabilité de la demande et une étape d’évaluation par le jury.

Toute personne dont la candidature a été déclarée recevable peut bénéficier d’un accompagnement dans la préparation de son dossier et de son entretien avec le jury en vue de la validation des acquis de son expérience.

Le jury peut attribuer la totalité du diplôme ou du titre. A défaut, il se prononce sur l’étendue de la validation et, en cas de validation partielle, sur la nature des connaissances et des aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire. Les parties de certification obtenue son acquises définitivement.