La prestation grève

Publié le 02/03/2021 (mis à jour le 15/03/2023)

La prestation grève permet de compenser la perte de salaire des adhérents CFDT pendant leur mobilisation. Ce service est proposé par la Cnas (Caisse nationale d’action syndicale) qui est financée par une partie des cotisations syndicales à la CFDT.

La CFDT est la seule organisation syndicale française à disposer d’une "caisse de grève" pour ses adhérents. En cas de retenues de salaire pour fait de grève, elle les aide financièrement.

Quelle aide ?
Lorsque son syndicat appelle à un mouvement de grève, l’adhérent ayant fait l'objet d'une retenue de salaire pour "fait de grève" peut percevoir une indemnisation forfaitaire de la part de la Cnas: 7,70 €/heure (valeur 2023) pour les salariés à temps plein, au prorata du temps de travail pour ceux à temps partiel. Une carence de déclenchement de 6,75 heures est appliquée pour un temps plein (au prorata pour un temps partiel).

Pour qui ?
Tout adhérent depuis au moins 6 mois. Exception : les adhérents ayant cotisé depuis moins de 6 mois peuvent bénéficier d’une demi-prestation s'ils ont adhéré avant le premier jour de grève.