Financer et organiser la relance : la monnaie, la dette publique, la fiscalité et la régulation

Publié le 22/06/2020

Financer une politique de relance nécessite de mobiliser l’ensemble des leviers de la politique économique : la monnaie, l’endettement, les dépenses publiques, la fiscalité et la régulation – au niveau européen comme national. La politique monétaire européenne permet aux Etats membres de s’endetter à bas coût. Une dette publique élevée est soutenable si elle s’articule à un plan de relance durable, c’est-à-dire reposant sur un investissement public dans des biens communs durables, à même de modifier la rentabilité de l’investissement privé. L’heure n’est pas à penser comment stabiliser ou rembourser la dette par la fiscalité, mais de répartir justement les efforts de chacun. S’agissant de la régulation, les exigences doivent être renforcées. Les aides aux entreprises doivent être ciblées et conditionnées, tout comme le soutien à la consommation. L’épargne et la consommation des ménages doivent être orientées. Enfin, le dialogue social, économique et écologique doit pouvoir jouer tout son rôle, avec une place accrue dans la gouvernance des entreprises.

TÉLÉCHARGER
NoteEcoJuin2020