Vais-je percevoir la prime Covid même si je n’étais plus dans l’entreprise à la date de son versement ?

Publié le 20/09/2020

Cas pratique : j’ai quitté l’entreprise (démission), après le confinement. Mais j’étais en activité pendant toute la durée du confinement. Mes collègues ont perçu une prime, vais-je la percevoir bien que je n’étais plus dans l’entreprise à la date de son versement ?

La prime dite « exceptionnelle de pouvoir d’achat » est facultative pour l’employeur et peut être mise en place soit par un accord collectif soit par décision unilatérale de l’employeur.  Elle est versée aux salariés présents soit au moment de son paiement, soit au moment du dépôt de l'accord collectif ou de la signature de la décision unilatérale de l'employeur. Vous pouvez vous rapprochez des représentants du personnel de l’entreprise s’il y en a, ils pourront vous indiquer s’il y a eu des conditions particulières de versement pour cette prime de mise en place.

Cependant le versement de cette prime peut être modulé selon des critères prévus par la loi, comme le niveau de qualification, la rémunération, la durée de présence effective sur les 12 derniers mois, la durée du travail ou les conditions de travail liées à l’épidémie de covid-19. Autrement dit, le montant de cette prime peut varier d’un salarié à un autre et être plus important, notamment pour les salariés davantage exposés à un risque de contamination.