Je suis conseiller du salarié, puis-je accompagner un salarié convoqué à un entretien préalable au licenciement ?

Publié le 24/11/2020 (mis à jour le 07/12/2020)

Le conseiller du salarié qui accompagne un salarié lors d’un entretien préalable au licenciement réalise cette assistance en vertu d’une mission qui lui est confiée par l’administration, suite à la publication d’un arrêté officialisant cette fonction.

Il bénéficie d’ailleurs à ce titre d’une carte remise par la Direccte et d’une protection contre le licenciement. Le ministère du travail du travail a donc autorisé les conseillers du salarié à se rendre en entreprise dans le cadre de leur mission d’assistance des salariés à condition de présenter :

  • la carte individuelle justifiant de leur fonction et comportant une photographie,
  • et l’attestation de déplacement dérogatoire dûment renseignée en cochant la case « Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ».

Cependant pour la préparation de l’entretien et afin de respecter au mieux les gestes barrières il est préconisé de privilégier des échanges par visio ou téléphone et des échanges par mail ou courrier pour les documents dont le conseiller du salarié devrait prendre connaissance en amont de l’entretien.