[Dossier Organisation du travail] Le point de vue de deux expertes

Publié le 27/06/2020

La crise nous montre à quel point il est urgent de revoir les choix économiques et sociaux de ces dernières décennies, afin de laisser plus de place à la résilience productive des territoires et à l’intelligence collective des individus. Entretiens.

Salima Benhamou
économiste à France Stratégie

“Cette crise nous invite à réinterroger notre manière de travailler”

Salima BenhamouDRVous dites dans vos récents travaux qu’il va falloir s’adapter à un environnement de plus en plus complexe et imprévisible… La période que nous vivons en est l’illustration parfaite. Quelles sont les organisations du travail qui permettraient de mieux s’adapter à la complexité croissante ?

Les entreprises qui s’adaptent mieux que d’autres sont celles qui ont adopté des organisations du travail qui favorisent un haut niveau de coopération, d’autonomie et d’apprentissage continu de tous ses membres. Toute leur stratégie est fondée sur l’optimisation du savoir et des connaissances pour composer avec un environnement très instable. Ce type d’organisation du travail s’inspire du modèle apprenant, qui développe l’apprentissage en continu à tous les niveaux en le fondant sur la résolution de problèmes complexes, l’expérimentation et le travail collectif.

Que nous apprend la crise actuelle ?

Cette crise nous invite à réinterroger notre manière de travailler, d’apprendre ensemble (de nos succès comme de nos erreurs) et notre capacité à se remettre en question en sortant des règles préétablies.

Le monde de demain exigera des organisations capables d’anticiper les changements, même brutaux, pour rester performantes, voire à prendre les devants. Cette crise montre à quel point certains modèles d’organisation sont inadaptés à ce type de défis.

C’est le cas du modèle de lean management qui continue à progresser en France, alors qu’il a montré ses limites dans de nombreux secteurs, en matière d’innovations, de rupture et de conditions de travail. Les freins au développement d’organisations apprenantes ne sont pas uniquement liés à la culture managériale, encore très verticale en France, mais aussi au système de formation initiale et continue qui valorise une conception « étroite » de l’expertise en milieu professionnel, qui cloisonne les métiers entre eux et qui n’exploite pas tous les types de savoirs et de compétences.

cnillus@cfdt.fr