Retour en classe… compliqué abonné

« Une rentrée inédite, dans des conditions sanitaires et avec un cadre d’accueil qui ont évolué jusqu’à la veille de la rentrée » : Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, a ainsi qualifié la reprise des cours lors d’une conférence de presse conjointe avec la FEP (Fédération de la Formation et de l’Enseignement privés).

Par Marie-Nadine Eltchaninoff— Publié le 18/09/2020 à 09h13

image

Alors que les annonces de fermetures de classe en raison de cas de Covid se multiplient – le ministre de l’Éducation nationale faisait état le 10 septembre de 32 écoles et de 524 classes fermées –, dans les établissements, l’incertitude et le manque d’information prévalent. « Nous ne savons même pas si les établissements privés sont compris dans les chiffres de fermetures annoncées par le ministre », indique Bruno Lamour, secrétaire général de la CFDT-Formation et enseignement privés. « Il faut sortir de cette gestion par à-coups qui place les équipes en tension », ajoute Catherine Nave-Bekhti, qui souhaite la tenue de comités de suivi de la situation sanitaire dans chaque circonscription pour plus de transparence dans les processus de décision.

Côté équipements de protection, nombre d’enseignants n’ont reçu que deux masques pour une semaine de travail. Et le manque d’organisation se ressent sur le plan pédagogique. L’appli « Ma classe à la…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous