Wojtek Kalinowski: “Il faut réparer et surtout transformer” abonné

Wojtek Kalinowski est codirecteur de l’Institut Veblen, association à but non lucratif chargée de promouvoir les idées économiques et les politiques publiques qui font avancer la transition écologique.

Par Claire Nillus— Publié le 16/05/2020 à 08h37 et mis à jour le 14/01/2021 à 13h59

image

Cette pandémie, le dérèglement climatique et notre modèle économique sont liés. Y a-t-il consensus des économistes sur les causes ?

Le lien entre la perte de la biodiversité, due notamment à la déforestation et à l’intensification de l’agriculture, et la propagation des virus a été établi par les écologues et les sciences du vivant. Les économistes pointent de leur côté la vulnérabilité de notre système mondialisé, aveugle aux coûts sociaux. La pandémie révèle deux logiques qui s’affrontent : logistique et approvisionnements mondiaux d’un côté, confinement d’un tiers de la population mondiale de l’autre. Notre système économique actuel ne s’intéresse pas assez à la résilience des territoires et à la manière dont nous pourrions gérer et régénérer les ressources localement.

Y a-t-il alors consensus en ce qui concerne les solutions ?

Il y a consensus pour dire qu’il fallait agir tout de suite afin de soutenir les revenus des salariés et des entreprises. Mais dès que l’on aborde la question de savoir ce qu’il faut faire à la fin du confinement, de quel type de relance nous avons besoin, il y a deux écoles : la première propose de prendre immédiatement le plus grand nombre de mesures en faveur de la transition écologique pour ne pas revenir au monde d’avant ; la seconde pense qu’il faut d’abord sauver l’économie et la « verdir » après.

Ce débat oppose une vision de long terme – par exemple réduire la part des voitures, et cela ne se fera pas en quelques mois – à une gestion à court terme de la crise, qui sauve nos entreprises sans conditionnalité écologique aucune. C’est ce qui se pratique en ce moment : le chômage partiel et les garanties publiques sur les prêts bancaires financent sans conditions les entreprises touchées par la crise. Nous sommes dans une situation exceptionnelle, mais faut-il encore aider les industries qui opèrent dans les secteurs les plus carbonés ? Je pense qu’il faut réparer, bien sûr, mais surtout transformer.

Va-t-on revivre ce qui s’est passé en 2008, les engagements pris lors du Grenelle de l’environnement en 2007 ayant été vite remis en cause par la crise des subprimes ?

Je ne pense pas car nous avons changé d’époque, et la prise de conscience en faveur de l’écologie n’a jamais été aussi forte. De plus, l’Europe…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous