Très petites entreprises : rencontre avec Stéphanie, réceptionniste dans un hôtel en Vendée

Publié le 12/03/2021

Les salariés de petites entreprises, les assistantes maternelles et les salariés du particulier employeur sont invités à prendre une part active dans l’évolution de leur secteur en votant à l’élection des TPE (Très Petites Entreprises), du 22 mars au 6 avril 2021 : rencontre avec Stéphanie, 50 ans, salariée dans un hôtel en Vendée.

CFDT – Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Je m’appelle Stéphanie, j’ai 50 ans. Je suis adhérente au syndicat des services CFDT de Vendée depuis 2012. Je siège pour la CFDT à la Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle (CPRI) depuis 2017.

Je fais un métier qui me passionne : je suis réceptionniste dans un hôtel à Saint-Hermine en Vendée. Nous sommes 5 salariés : 2 réceptionnistes de nuit, 2 réceptionnistes de jour et une directrice. Je travaille dans l’hôtellerie depuis 25 ans, dont 15 ans dans le même établissement. Je suis en charge de l’enregistrement de l’arrivée et du départ des clients, de l’établissement de la facturation ainsi que de la gestion du planning des réservations. Depuis le début de la pandémie, nous sommes placés en activité partielle en fonction de la fréquentation de l’hôtel et des annonces du gouvernement. Du mois de mars au 25 mai 2020, on a fermé l’hôtel, puis nous avons rouvert l’établissement en respectant tous les protocoles que cela incombe : désinfection des ascenseurs, des points de contact, des chambres, etc.

CFDT – Comment la pandémie impacte ton métier ?

Les problèmes rencontrés sont beaucoup dus au Covid avec la mise en place du protocole. Il faut le respecter mais aussi le faire respecter et c’est parfois contraignant. En effet, le ras-le-bol justifié des clients se fait de plus en plus sentir au sein de notre établissement, en raison de la fermeture des restaurants. Pour compenser ce manque, nous proposons des plats chauds à consommer en chambre pour satisfaire au mieux notre clientèle, ce qui nous fait un travail supplémentaire.

On doit également désinfecter les ascenseurs toutes les 3 heures, les points de contact toutes les 5 heures, les chambres à chaque passage de femme de chambre.

CFDT – Pourquoi adhérer à la CFDT ?

Je me suis syndiqué pour être informé de mes droits et accompagné si j’ai un problème. Il y a 5 ans, j’ai été victime de harcèlement moral, on m’a même séquestrée pour me forcer à signer un avenant au contrat. Suite à cela, il y a eu un changement de gérant : il est un peu plus intelligent que le précédent. Donc avec le soutien de la CFDT, je n’ai plus de problème et cela se passe bien avec mon employeur.

CFDT - Bientôt auront lieu les élections, comment convaincriez-vous un salarié de voter ?

50% des salariés en France sont des salariés travaillant dans une TPE. Il est important de souligner que les salariés des entreprises de moins de 11 employés n’ont pas de CSE, pas d’élu, pas de délégué syndical, pas de tickets restaurants, pas de réductions pour les activités culturelles et sociales. Ils peuvent avoir des litiges avec leurs employeurs sans savoir vers qui se tourner. C’est pour cela que la Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle a été créée.

Moi qui suis dans une TPE, quand j’entends parler ceux qui travaillent dans des entreprises de plus de 50 salariés, j’ouvre les yeux : on n’a pas tout ça nous.

La problématique de base d’un salarié TPE est qu’il est perdu : il ne connaît pas ses droits, il ne sait pas à qui s’adresser pour l’aider et le soutenir. Il a surtout peur de perdre son travail quand il veut faire valoir ses droits : il préfère subir plutôt que de prendre le risque de perdre son travail. C’est pourquoi nous devons faire connaître le rôle des CPRI. Elles guident les salariés et les accompagnent en cas de conflit avec leur employeur, afin de revaloriser leurs droits et de les orienter vers un organisme syndical en cas de nécessité.

Alors pour toute question, ou si vous avez besoin d’être accompagné·e dans vos démarches professionnelles ou personnelles, n’hésitez pas !

CONTACTEZ LA CFDT ! WWW.CFDT.FR/CONTACT

Pourquoi voter aux élections TPE ?

Comment voter aux élections TPE ?