L'évolution professionnelle dans les petites entreprises

Publié le 16/03/2020 (mis à jour le 05/10/2020)

En 2016 la CFDT a lancé la plus grande enquête qui existe à ce jour sur le travail. Vous avez été 15 000 salariés de petites entreprises à répondre à cette enquête, nous faisant aussi part de vos réalités de travail et de vos aspirations comme par exemple la question de la formation professionnelle.

Globalement vous êtes satisfaits de votre travail, vous vous y sentez bien et il vous parait utile mais vous faites également état de votre volonté d’évoluer, par exemple en changeant d’entreprise pour grimper. Vous êtes plus nombreux que les salariés des autres tailles d’entreprises à avoir cette aspiration.

En effet les perspectives d’évolution dans une petite entreprise peuvent parfois s’avérer difficile, ainsi vous êtes prêts de 70% à déclarer que vos perspectives de promotion sont peu ou pas satisfaisantes.

D’après nos résultats vous êtes en majorité favorable à faire une formation mais sous certaines conditions. Il est vrai qu’il est délicat de partir en formation dans une entreprise dont l’effectif est faible. De plus vous êtes plus de 50% à nous dire que vous n’êtes pas évalués ce qui est un frein à la définition d’un projet de formation pour évoluer. Pour tous les salariés il existe un compte personnel de formation, le CPF. Il vous appartient et vous suit tout au long de votre carrière même si vous changez d’entreprise ou connaissez des périodes de chômage. Peu importe la taille de votre entreprise. Il est aujourd’hui peu connu et peu mobilisé notamment dans les entreprises avec de faibles effectifs.

La CFDT défend la réalisation d’un entretien professionnel tous les deux ans quel que soit l’effectif de l’entreprise. Ceci vous permettra d’évaluer votre situation professionnelle, de faire reconnaitre vos qualifications et de vous formuler vos attentes d’évolution.

Votre volonté d’évolution est également marquée par un autre résultat intéressant. Vous êtes plus nombreux que les autres tailles d’entreprises à envisager de créer votre propre entreprise. Il existe des dispositifs pour vous permettre de construire des projets personnels. C’est le conseil en évolution professionnelle. Ce dispositif d'accompagnement personnalisé assuré par des conseillers d'organismes habilités près de chez vous, permet faire le point sur votre situation professionnelle et vous aide à construire votre projet. Il peut donc être un préalable avant de vous lancer dans un projet.