Les propositions de la CFDT pour une Garantie Jeunes Universelle

Publié le 03/05/2021

À l’occasion de l’ouverture de la concertation par le gouvernement pour une nouvelle Garantie Jeunes Universelle, la CFDT appelle à aller bien au-delà des premières préconisations.

Depuis plusieurs années, la CFDT revendique l’instauration d’un réel droit universel à destination des jeunes pour les aider à améliorer leur insertion professionnelle et leur accès à l’autonomie.

Dans un nouveau document de synthèse "Propositions de la CFDT pour une Garanti Jeunes Universelle"  exposant les principes de la GJU, les conditions de réussite et les solutions déclinables dans l’accompagnement global des jeunes, la CFDT propose de créer un véritable droit formalisé qui doit s’inscrire dans le triptyque accompagnement / formation / emploi, gage d’un parcours d’insertion durable afin d’aider chaque jeune à construire un projet personnel et professionnel réaliste.

Dès le début de la crise sanitaire, la CFDT avait déjà exigé un plan pour l’emploi des jeunes pour qu’ils soient en mesure de faire face aux conséquences de cette dernière sur leurs parcours professionnels.