Relance de l’apprentissage : ne pas oublier les collectivités territoriales abonné

Le plan de relance du gouvernement en faveur de l’apprentissage doit inclure les collectivités territoriales, qui emploient 2 millions d’agents dans 150 métiers, un potentiel de postes importants pour les jeunes. 

Par Marie-Nadine Eltchaninoff— Publié le 12/06/2020 à 12h51

Face au défi de l’arrivée de 700 000 jeunes sur le marché du travail à la rentrée prochaine, tous les leviers doivent être activés. Dont celui de l’apprentissage, y compris dans le service public. « Il est temps de redonner du souffle à une politique en faveur des jeunes dans les collectivités territoriales, » soulignent Claire Le Calonnec, secrétaire générale de lien vers le contenu : Interco et Yvan Ricordeau, secrétaire national CFDT, dans un appel commun à relancer l’apprentissage dans la fonction publique territoriale. Le plan de relance de l’apprentissage annoncé par le gouvernement le 4 juin s’adresse uniquement au privé. La CFDT propose que les collectivités territoriales soient également éligibles aux aides prévues dans ce cadre (5 000 euros pour l’embauche d’apprentis mineurs et 8 000 euros pour les majeurs, disposition applicable du 1er juillet 2020 au 28 février 2021).

Le potentiel de postes à pourvoir est important. Les quelque 42 000 collectivités réparties sur le territoire emploient 2 millions…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous