Saisonniers: se former pour évoluer professionnellement, c'est important !

Publié le 30/06/2021

Le Compte personnel de formation vous permet de vous former pour évoluer ou de vous reconvertir pour changer d'activité.

Vous avez envie :

• de valoriser vos compétences professionnelles,
  • d'obtenir plus de responsabilités,
  • d'évoluer dans la grille salariale de votre métier,
  • d’évoluer vers un nouvel emploi ou un nouveau métier,
  • de préparer un projet de création d’entreprise,

c’est le moment de mobiliser les droits à la formation que vous offre votre Compte personnel de formation (CPF).

Qu'est-ce que le CPF ?

Le CPF remplace le DIF (Droit individuel à la formation) et vous permet de suivre des formations, à votre initiative, pour développer vos compétences et vos qualifications, évoluer professionnellement ou mettre en oeuvre un projet.

Pour qui ?

Pour tous les salariés du secteur privé, ce compte vous suit tout au long de votre carrière, même quand vous changez d’entreprise ou si vous connaissez une période de chômage. Peu importe la taille de votre entreprise, c’est vous qui décidez de l’utiliser pour la formation que vous souhaitez.

Comment l'utiliser ?

Plafonné à 5 000 euros, il est ouvert dès votre entrée sur le marché du travail, et est alimenté de 500 euros chaque année. Il ne sera fermé qu’à votre départ en retraite. L’argent cumulé financera les actions de formation de votre choix : bilan de compétences, VAE (Validation des acquis de l’expérience), création ou reprise d’entreprise, etc. Votre employeur ne connait pas le montant de votre CPF et n’a pas à vous le demander, sauf si vous sollicitez une participation financière de sa part à votre formation.

⇒Retrouvez ici toutes les infomations sur votre Compte personnel de formation.

⇒ Pour accèder à  votre CPF : www.moncompteformation.gouv.fr

N’hésitez pas à demander de l’aide aux équipes CFDT pour vous accompagner dans son utilisation !