[Vidéo] Elections TPE : La mobilisation ne faiblit pas !

Publié le 29/11/2016

Le report des élections dans les très petites entreprises n’a pas, loin de là, démotivé les militants CFDT qui multiplient les actions pour aller à la rencontre des salariés des TPE et les convaincre de voter « pour des candidats qui leur ressemblent » lors du scrutin qui aura lieu du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017.

Les Parisiens ont relevé haut la main le challenge TPE

Trois cents militants sur le pied de guerre pour une action TPE hors norme ! Ce 23 novembre, élus et mandatés de tous les champs professionnels avaient répondu présent à l’appel de l’Union départementale de Paris, relayé par leur syndicat, pour ce challenge TPE. « C’est le principe du syndicalisme, la solidarité ; alors c’est normal de donner un coup de main aux copains qui ont moins de moyens syndicaux, explique Yoann, délégué syndical chez Adecco. Et puis c’est un enjeu pour la CFDT d’être premier en 2017. Et ça passe par les TPE. »

Les candidats CFDT à l’honneur

« Pour nombre d’entre vous, c’est la première fois que vous venez à la Confédération. Sachez que vous êtes ici chez vous ! » C’est ainsi que la secrétaire nationale Marie-Andrée Seguin a accueilli la cinquantaine de candidats – majoritairement des candidates – CFDT aux élections des salariés des très petites entreprises (TPE) qui ont fait le déplacement à Paris, le samedi 26 novembre. C’est parmi ces salariés issus de TPE que seront désignés les représentants CFDT dans les futures commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI), en fonction des résultats du vote qui se tiendra du 30 décembre au 13 janvier. Lors d’échanges à bâtons rompus avec le secrétaire général, Laurent Berger, les candidats ont dit leur reconnaissance vis-à-vis de la CFDT pour son accueil et l’intérêt qu’elle porte aux salariés des TPE, tout en réclamant le soutien de l’ensemble de l’organisation afin de mener à bien leur futur mandat.
Message reçu cinq sur cinq par Laurent Berger, qui s’est engagé à ce que soit mise en place une « formation à destination des mandatés dans les CPRI ». Le secrétaire général, impressionné par la volonté et l’engagement des candidats, a conclu sous forme de clin d’œil, en rappelant qu’à la CFDT « ce n’est pas parce qu’un militant vient d’une petite entreprise qu’il est un petit militant ». Le message est clair : les structures CFDT doivent leur permettre de se sentir bien à CFDT et les laisser y prendre toute leur place.

nballot@cfdt.fr

« D’habitude, on a une trentaine de militants par opération. Là, on a multiplié par dix », se réjouit Morgane Canterelle, secrétaire générale adjointe de l’UD, qui a longuement préparé cette journée visant à « récolter le plus de votes possible pour la CFDT ! » Car « avec 800 000 électeurs à Paris intra-muros et 1,8 million en Île-de-France, a rappelé le secrétaire général de l’union régionale, les actions franciliennes menées depuis des mois et à venir pèseront dans le résultat national ».

Une première, pour beaucoup

Boostés par une succession de défis (faire remplir des billets de tombola afin de recueillir des contacts, se prendre en photo avec un salarié, créer le buzz sur les réseaux sociaux), 80 équipes de trois ou quatre militants ont arpenté commerces, cafés, restaurants, agences de voyages, etc. Pour beaucoup, c’est une première. C’est le cas d’Isabelle et Béatrice, en équipe avec Yoann, qui a plusieurs actions TPE à son actif. « Tu entres, tu dis que tu viens pour les élections TPE, tu vois si c’est leur cas, tu leur donnes des infos, s’ils ont des questions, tu leur réponds, et tu leur dis que tu es de la CFDT », les rassure-t-il. Bien souvent, les salariés préviennent : « Le patron n’est pas là. » Et s’étonnent que l’on s’intéresse à eux. Le contact passe bien, témoignent Christelle, Carla, Marie-Pierre et Thierry, fonctionnaires de la Ville de Paris : « Ce qui frappe chez les salariés que nous avons vus, c’est leur solitude. Alors on y va cool. On demande s’ils ont trois minutes à nous accorder. Au final, ce sont eux qui nous posent des questions ! »

Dans l’action jusqu’au bout

Cette campagne de proximité, la CFDT la conduit depuis des mois dans toutes les régions de France. « 2 500 militants ont mené 690 actions et rencontré 400 000 salariés pour les informer sur leurs droits et leur dire que cette élection est la première occasion pour eux d’être représentés », souligne Laurent Berger, venu récompenser les vainqueurs du challenge. Avant d’ajouter à destination des militants harassés mais enthousiasmés par cette journée : « Jusqu’au 13 janvier, ne lâchez rien ! »